Barricades

Une trajectoire. Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un Flic. Une jeune ouvrière. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l’insurrection. Comment, guidé par l’arrivée mystérieuse d’un clochard céleste, ces personnages prendront le parti de sortir de leur trajectoire en érigeant une barricade ; et comment cette jeune ouvrière, un idéaliste en mal de révolte, une sans papier, une working girl et un jeune de banlieue vont apprendre à se redresser et à reprendre, dans l’instant fécond d’une joyeuse insurrection, le pouvoir sur leur vie propre.
Loin de la rétrospective ou du pensum idéologique, Barricades! est un navire en partance vers l’ailleurs, vers l’ivresse la plus haute, une rencontre qui n’est pas un rendez-vous, une fête qui n’est pas au programme. S’y retrouve une humanité bigarrée, joyeuse et débordante, qui sort de ses trajectoires isolées, se rencontre vraiment et jouit, enfin, de son attention à elle-même. Pas un homme ou une femme ne fait l’expérience de la barricade sans en être profondément transformé.
« C’est quand la situation est désespérée que j’ai des raisons d’espérer » Karl Marx

    Télécharger le dossier de presse
    Télécharger la fiche technique

    Lu dans la presse :

    « L’Histoire aime se répéter. les comédiens sont magnifiques de générosité, gonflés du désir de faire partager leur jouissance accomplie de jeunes acteurs. La mise en scène de françois Bourcier aurait pu être moins foutraque mais c’est peut-être de ce désordre (car très bien réglé) que nait la magie d’un spectacle qui affiche complet depuis le début du festival… »

    La Marseillaise

    « Mange ton flic et rappelle-toi des possibles. C’est le message qui semble être le fond de ce spectacle qui semble être aussi brillant dans la mise en scène explosive de François Bourcier que dans le texte d’Alain Guyard, incisif, drôle et accessible à tous sans condescendance.

    Les comédiens sont bourrés de talent, énergiques, mais une chose m’a frappé : aucune personnalité ne se dégage du groupe. Tous jouant ensemble, d’un niveau égal et harmonieux, notre attention de spectateur ne se focalise pas. Elle voyage. Elle papillonne, attrapant du plaisir à chaque réplique. Pourquoi donc est-ce inquiétant ?, me direz-vous. Eh bien parce que si je m’en suis rendu compte, c’est que ça doit être rare ! Voilà qui est inquiétant.« 

    Les trois coups

    « L’ambiance est étouffante. La mise en scène virevoltante laisse place à tous les arts. Les personnages se mettent à nu, au propre comme au figuré. Comme s’il fallait montrer que la valeur de l’Homme est supérieure aux diktats économiques. Un éloge du bon temps du communisme ? Et si c’était plutôt une revue détaillée d’une société perdue à la recherche de bonheur. »

    Centre-France

    L’équipe


    ALAIN GUYARD – Auteur
    Alain Guyard est né en 1966. Il reste un mystère pour lui-même, qu’il n’arrive pas à résoudre en quatre lignes. Occasionnellement, il fait de la philosophie à la ville, dans les prisons et les hôpitaux psychiatriques, et à la campagne, dans les bergeries et les grottes. Il est aussi romancier, caricaturiste et auteur pour le théâtre. On peut suivre son actualité sur www.diogeneconsultants.com
    Lire la suite

    FRANÇOIS BOURCIER – M.E.S
    Acteur formé à l’Ecole de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres.
    Il joue à la Comédie Française dans Sertorius et Le Voyage de Monsieur Périchon. Avec Jean-Marc Barr dans Technique pour un coup d’état mis en scène par Daniel Mesguich.
    Lire la suite

    CLAIRE CHAUCHAT
    Claire découvre le Théâtre lors d’un stage à la Cartoucherie de Vincennes. Elle décide alors d’entrer Aux Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) et en sort diplômée en 2006. Depuis, elle a surtout joué au Théâtre. Après des auteurs comme Racine, Molière, Montherlant, Wilde, Camus, Bouchard, Tremblay et d’autres; on la retrouve aujourd’hui dans la pièce d’Alain Guyard : Barricades!
    Lire la suite

    LUCIE JOUSSE
    Très jeune, Lucie intègre l’Ecole des Enfants du Spectacle et suit parallèlement les cours d’Annie Fratelinni à l’Ecole du Cirque et des cours de flûte traversière au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après deux ans de formation aux Cours Florent, elle entre aux Ateliers du Sudden  (dirigés par R. Acquaviva) et en sort diplômée en 2007.Elle tourne également dans plusieurs téléfilms. Elle joue actuellement dans Barricades et Malevil.
    Lire la suite

    SABRINA MAILLÉ
    Très jeune, elle fréquente le Conservatoire Régionale de Martigues pour y pratiquer la danse contemporaine et classique. Elle se forme auprès de la compagnie marseillaise La Renaissance puis monte à la capitale et y intègre les cours Florent. Théâtre, danse, clown, chant, son exigence artistique se traduit par une volonté de formation permanente.
    Lire la suite

    NIKOLA EKHI
    Nikola Ekhi fait ses premiers pas au Rideau Rouge à Biarritz et poursuit sa formation aux ateliers du Sudden dirigé par Raymond Acquaviva ou il rencontre les autres menbres de la compagnie. Par la suite il joue dans différents spectacles pour enfants notemment en Alsace et en région Parisienne. En 2010 il rejoint l’équipe artistique de Barricades ; il incarne Bono l’activiste anarchiste. Il milite au sein de différents mouvements (Jeudi noir, PETA ou Bizi).
    Lire la suite

    JEAN-HUGUES COURTASSOL
    Après avoir suivi des études de chant lyrique au Conservatoire de Nice, il poursuit sa formation en se tournant vers le théâtre dans la classe de J-Louis Châles et obtient le premier prix d’art dramatique en 2004. Il entre ensuite aux Ateliers du Sudden (école dirigée par R. Acquaviva) dont il sort diplômé en 2007. Cette formation pluridisciplinaire lui permet de s’atteler à un répertoire varié aussi bien au théatre que dans la comédie musicale.
    Lire la suite

    MATTHIEU HORNUSS
    Matthieu s’initie au théâtre grâce à l’improvisation. Il intègre après quelques années les Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) dont il sort diplômé en 2007.
    Il joue au théâtre et tourne dans plusieurs téléfilms, publicités, courts-métrages ou émissions de télévision.
    Il tourne actuellement dans l’émission Tout le Monde il est Beau sur Canal+ et joue Barricades! au festival Off d’Avignon et au Vingtième Théâtre.
    Lire la suite

    JEAN MATTHIEU HULIN
    Fils de parents artistes, il suit très jeune des cours à l’école du cirque d’Annie Fratellini à Pantin avant de partir vivre à Toulouse à l’adolescence. Après avoir fini ses études, il monte à Paris en 2004 pour commencer sa formation d’acteur. Il fait ses premières armes au cours Florent, où il passe deux ans puis entre aux Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) dont il sort diplômé en 2008.
    Il interprète Aux Larmes Citoyens (spectacle musical), Le songe d’une nuit d’été puis Néron dans Britannicus, m.e.s par R.Acquaviva.
    Lire la suite

    Photos

    Les commentaires sont fermés.