François Bourcier

Acteur formé à l’Ecole de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres.

Il joue à la Comédie Française dans Sertorius et Le Voyage de Monsieur Périchon. Avec Jean-Marc Barr dans Technique pour un coup d’état mis en scène par Daniel Mesguich. Dans Hamlet mis en scène par Antoine Vitez ; il tient le rôle principal

dans Le Premier d’Horowitz au théâtre La Bruyère. On le retrouve dans ses propres mise en scène : Le malade imaginaire avec Jean-Claude Dreyfus, ou encore Don Quichotte. Il joue depuis trois ans Lettres de délations sous l’occupation, d’A. Guyard (Molière 2006 des étudiants) dans laquelle il incarne une vingtaine de personnages. Il joue actuellement Acte II Résistance d’Alain Guyard.

Il a mis en scène plus de trente pièces, dans des genres volontairement différents. Pour le théâtre subventionné, il met en scène L’Avare au TGP St Denis, La Belle et la Bête au CDN Nord-Pas-de-Calais. Pour le théâtre privé, Le dernier Templier à la Métaphore chez Daniel Mesguich. Il met en scène Sophie Forte, Bernard Mabille et Yves Lecoq dans leurs « one man shows ». Depuis octobre 2007 Le Secret du Temps Plié où il dirige le comédien et auteur Gauthier Fourcade est un véritable succès. Il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment pour Moi, Cagliostro, Magicien et Messie (Prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989) ; nominé aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique.

Il crée en ce moment plusieurs pièces qui seront cet été au Festival d’Avignon Off 2010: Femmes passées sous silence et Le dernier jour d’un condamné à mort à la mise en scène ; et Les fables de La Fontaine en tant que comédien.