Partisans

Tout juste 70 ans après : Du drame historique au drame théâtral : la folle journée du 27 mai 1943 !

C’est une tension fascinante, drôle parce que tragique, qui se noue ce jour où toutes les organisations de Résistance, les partis politiques et les syndicats furent réunis dans l’ombre et de force par Jean Moulin. Sous l’ordre de De Gaulle.

C’est toute l’histoire de la Résistance qui se déploie sous nos yeux pendant cette heure qui sera cruciale pour notre époque puisque se met en place le programme du Conseil National de La Résistance : la retraite, la sécurité sociale, la vie politique future…C’est l’histoire de la Résistance dans toute sa complexité avec les trahisons et les lâchetés de tous, leur bravoure, leur insouciance à mourir.

C’est l’histoire de trois résistant(e)s; ils ont vingt ans, l’Histoire se vit dans l’épiderme de leur engagement, de leur innocence. C’est un drame théâtral terrible parce que vrai. Mais avant tout c’est une pièce sur les Femmes, c’est une pièce sur la Résistance, c’est une pièce sur les Idées, c’est une pièce sur l’Émancipation : ces quatre-la n’ont en fait pas pris le pouvoir. Que reste-t-il à faire pour le prendre ?

Avec Jean Hugues Courtassol, Matthieu Hornuss et Lucie Jousse

Lumière : Antonio de Carvalho ; recherche discographique : Rémi Castiglia ; graphisme : Alan Charron

Représentations à venir :

  • Le 12 novembre à Ales.
  • Le 17 Janvier à Toulon.
  • Les 31 janvier et 1er Février à St. Laurent du Var.
  • Les 7, 8, 13, 14 et 15 février à Chartres.


Télécharger le dossier de presse

Télécharger la fiche technique

Télécharger le plan feu

L’équipe


RÉGIS VLACHOS – Auteur
Depuis 2010 il enseigne le théâtre et la philosophie au lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois. Sa compagnie s’investit de plus dans des ateliers théâtre en direction des jeunes à Saint Denis et à Clichy sous Bois.
Lire la suite

FRANÇOIS BOURCIER – M.E.S
Acteur formé à l’Ecole de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres.
Il joue à la Comédie Française dans Sertorius et Le Voyage de Monsieur Périchon. Avec Jean-Marc Barr dans Technique pour un coup d’état mis en scène par Daniel Mesguich.
Lire la suite


LUCIE JOUSSE
Très jeune, Lucie intègre l’Ecole des Enfants du Spectacle et suit parallèlement les cours d’Annie Fratelinni à l’Ecole du Cirque et des cours de flûte traversière au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après deux ans de formation aux Cours Florent, elle entre aux Ateliers du Sudden  (dirigés par R. Acquaviva) et en sort diplômée en 2007.Elle tourne également dans plusieurs téléfilms. Elle joue actuellement dans Barricades et Malevil.
Lire la suite

JEAN-HUGUES COURTASSOL
Après avoir suivi des études de chant lyrique au Conservatoire de Nice, il poursuit sa formation en se tournant vers le théâtre dans la classe de J-Louis Châles et obtient le premier prix d’art dramatique en 2004. Il entre ensuite aux Ateliers du Sudden (école dirigée par R. Acquaviva) dont il sort diplômé en 2007. Cette formation pluridisciplinaire lui permet de s’atteler à un répertoire varié aussi bien au théatre que dans la comédie musicale.
Lire la suite

MATTHIEU HORNUSS
Matthieu s’initie au théâtre grâce à l’improvisation. Il intègre après quelques années les Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) dont il sort diplômé en 2007. Il joue au théâtre et tourne dans plusieurs téléfilms, publicités, courts-métrages ou émissions de télévision. Il tourne actuellement dans l’émission Tout le Monde il est Beau sur Canal+ et joue Barricades! au festival Off d’Avignon et au Vingtième Théâtre.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.