Si ces Auteurs m’étaient Contés

Jean Terensier présente depuis dix ans des conférences littéraires. C’est de sa rencontre avec François Bourcier, metteur-en-scène, qu’est née l’idée d’étayer par des scènes, les auteurs présentés.
Une manière originale de réviser nos grands auteurs, le roman de leur vie, de permettre à un plus large public de les rencontrer ou de mieux les connaître, en conservant le panache traditionnel (costumes XVIIe) et , en même temps en transmettant les émotions qui nous touchent comme s’ils étaient proches, des amis que l’on aime…

C’est l’ascension, le rêve devenu réalité, troupe de «Monsieur», puis du Roi…

Ce sont les triomphes de ses grandes comédies sombres qui étonnent et qui choquent (Tartuffe, Don Juan, Le Misanthrope, l’Avare, les femmes savantes).

Ce sont les farces transcendées par le style élégant et fluide du «Patron» ( Sganarelle, le médecin malgré lui, Scapin).

Ce sont les coûteuses machineries de décors multiples, de costumes, de musique de Lully, ballets…ordonnés par le Roi Soleil pour sa gloire ( Les plaisirs de l’Ile enchantée, Georges dandin, Psyché, le bourgeois Gentilhomme).

C’est l’homme devenu riche, considéré, qui permet à de jeunes talents de s’épanouir (Baron, Racine).

Ce sont les coups bas, les trahisons, les amours déçus, la maladie toujours présente que l’on surmonte.

C’est le 17 février 1673, cette troisième représentation du «Malade Imaginaire», le «juro», mimique comique en dissimulant le mouchoir taché de sang…

C’est le seul grand poète du XVIIe siècle à ne pas se contenter d’écrire des chefs d’œuvre impérissables mais à se produire sur scène, «à payer de sa personne» jusqu’à l’épuisement. C’est le comique qui fait rire le roi «à s’en tenir les côtes» … mais qui sait si bien dire :

Trahi de toutes parts, accablé d’injustices
Je vais sortir du gouffre où triomphe les vices
Et chercher sur la terre un endroit écarté
Où d’être homme d’honneur on ait la liberté.

Représentations à venir :

  • Les 24 et 27 Janvier à Saint-Étienne.
  • Le 3 Février à Romont en Suisse.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la fiche technique

Plus d’articles…

L’équipe

JEAN TERENSIER
Conférencier – Comédien

Jean Terensier est comédien, metteur en scène et conférencier depuis de nombreuses années. Il a interprété plus d’une soixantaine de rôles tout au long de sa carrière et compte plus d’une trentaine de réalisations en tant que metteur en scène. Il anime depuis quelques années des conférence illustrées sur tous les grands auteurs du répertoire français et étranger.

Lire la suite

FRANÇOIS BOURCIER
M.E.S – Comédien

Acteur formé à l’Ecole de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres.
Il joue à la Comédie Française dans Sertorius et Le Voyage de Monsieur Périchon. Avec Jean-Marc Barr dans Technique pour un coup d’état mis en scène par Daniel Mesguich.

Lire la suite

CLAIRE CHAUCHAT

Claire découvre le Théâtre lors d’un stage à la Cartoucherie de Vincennes. Elle décide alors d’entrer Aux Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) et en sort diplômée en 2006. Depuis, elle a surtout joué au Théâtre. Après des auteurs comme Racine, Molière, Montherlant, Wilde, Camus, Bouchard, Tremblay et d’autres; on la retrouve aujourd’hui dans la pièce d’Alain Guyard : Barricades!

Lire la suite

LUCIE JOUSSE

Très jeune, Lucie intègre l’Ecole des Enfants du Spectacle et suit parallèlement les cours d’Annie Fratelinni à l’Ecole du Cirque et des cours de flûte traversière au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après deux ans de formation aux Cours Florent, elle entre aux Ateliers du Sudden  (dirigés par R. Acquaviva) et en sort diplômée en 2007.Elle tourne également dans plusieurs téléfilms. Elle joue actuellement dans Barricades et Malevil.

Lire la suite

MATTHIEU HORNUSS

Matthieu s’initie au théâtre grâce à l’improvisation. Il intègre après quelques années les Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) dont il sort diplômé en 2007.
Il joue au théâtre et tourne dans plusieurs téléfilms, publicités, courts-métrages ou émissions de télévision. Il tourne actuellement dans l’émission Tout le Monde il est Beau sur Canal+ et joue Barricades! au festival Off d’Avignon et au Vingtième Théâtre.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.