Claire Chauchat découvre l’univers du théâtre au cours d’un stage qu’elle effectue en 2000 au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes). Elle entre en 2001 au lycée Molière. Elle y sera formée par Nicolas Lormeau, Laurent Natrella, Christian Gonon et Claude Matthieu (intervenants de la Comédie Française) et par Yves Steinmetz. Elle jouera la Baronne de Flasquemont dans La fille bien gardée d’Eugène Labiche, et Alcmène dans Amphytrion de Molière.
En 2004, après l’obtention d’un bac théâtre elle poursuit sa formation au laboratoire de l’acteur dirigé par Hélène Cheruy, puis intègre les Ateliers du Sudden (dirigés par Raymond Acquaviva).
Par la suite, elle complètera sa formation en participant à deux stages. Le premier dirigé par Oracio, le second par Stéphane Mir, suite auxquels elle jouera un spectacle de Commedia dell’Arte, aux Arènes de Montmartre et en Anjou.
En 2005, elle interprète le rôle de Niounine dans La Noce de Tchekhov et Laurette dans Surprise surprise, mis en scène par Marie-Laure Girard.
En 2007, elle interprète de rôle d’Hermione dans Andromaque mis en scène par François Bourcier.
Puis, elle joue dans Les célibataires mis en scène par Jean-Pierre Muller, et dans L’exil mise en scène par Idriss, qui se rejouera en 2009 au Théâtre du Mouffetard. La même année, elle interprétera également, au Lucernaire, Gwendolen dans L’importance d’être constant, mis en scène par Astrid Haushild ; puis, le rôle d’Isabelle dans Les Muses Orphelines de Michel Marc Bouchard, mis en scène par Marie Frédérique Auger à l’Aktéon Théâtre.
Dernièrement, elle joue La Parisienne dans un texte de Miguel Cianca puis, La Patricienne, dans Caligula mis en scène par Valérie Fruaut au Théâtre du Petit Saint Martin.
Enfin, elle travaille à nouveau avec François Bourcier à l’occasion d’une « conférence spectacle sur Molière » ; puis en interprétant le rôle de Chantal Conil dans Barricades d’Alain Guyard.